dimanche 2 septembre 2018

Petite boucle Vouillants - Désert J-J Rousseau

Le parc des Vouillants est un espace reconnu pour la pratique du VTT et de la randonnée. Avec ses belles falaises, ses grandes prairies, ses points de vue sur l'agglomération et son réseau de chemins et pistes ; il a de quoi ravir tous les VTTistes.

Les pistes larges et roulantes permettent de prendre de l'altitude facilement. Les petits singles joueurs parfois très connus parfois cachés et connus des plus explorateurs font la joie de chacun. 

Deux lieux de départ sont possibles : 
  • Parking du Désert Jean-Jacques Rousseau (conseillé)
  • Parking de pré Faure (déconseillé car nécessite de prendre une piste carrossable) 

Nous vous proposons une petite boucle et une boucle variante (plus technique). Les deux boucles sont réalisables dans les deux sens. 

Petite Boucle :
Distance : 3 km                      Dénivelé : 85m        Itinéraire niveau facile

La carte et la trace GPX : https://www.openrunner.com/r/9080805

Descriptif du parcours
Nous démarrerons depuis le parking du Désert Jean-Jacques Rousseau. Après avoir fait le plein auprès de la source d'eau et fait une pause toilettes, nous attaquons le petit tour en nous dirigeant vers le petit étang avec vue sur l'agglomération. On enchaîne avec le petit chemin qui monte raide pour rejoindre le chemin au dessus. Petite descente en légère pente et avec quelques racines jusqu'à la porte du désert. On ouvre bien les yeux et c'est parti, on part à l'aventure. Les deux pistes se rejoignent un peut plus loin, à vous de choisir. On pense à lever la tête pour admirer les parois rocheuses et la flore majestueuse. La descente s'accentue et on pense à bien rester au centre du chemin. Après de belles zones de racines qui peuvent être éviter, on ressort du désert par une nouvelle porte. En continuant tout droit aux prochaines intersections, on arrive sur le Pré-Faure (pré avec de nombreuse table de pic-nic et un parking). Pour la suite du parcours, on prends la première à droite (panneau attention feu). La piste est d'abord plate avant de s'élever en plusieurs temps. On surplombe le désert de l'écureuil et ses voies d'escalade. On arrive ensuite sur un très beau point de vue sur l'agglomération. On continue toujours sur cette piste. Juste avant qu'elle arrive sur la route, on prendre le petit chemin sur la droite. Il est plutôt raide et technique aussi bien à la montée qu'à la descente. Attention, danger à la descente. Après ce court passage technique, on revient à notre point de départ où l'on profite à nouveau de la source d'eau.

La Variante (boucle supplémentaire au départ de Pré Faure)
Distance : +2 km              Dénivelé : +40m         Itinéraire niveau moyen

La carte et la trace GPX : https://www.openrunner.com/r/9081026

Descriptif du parcours
Au départ de Pré Faure, prendre la direction du désert J-J Rousseau et prendre tout de suite à droite. Pour démarrer, le chemin est assez large avant de se rétrécir. Après avoir franchi un passage technique avec des racines, on arrive sur un petit single au milieu d'un vaste pré. La vue est joli avec quelques falaises environnantes. Au premier croisement, deux possibilités. Prendre à droite pour une montée et une petite descente technique. Prendre à gauche en bordure de champ pour se simplifier la tache. Après que les deux se soient rejoint, on descend par une pente raide, on prend en face sur un chemin technique avec plusieurs passages techniques avec du cailloux cette fois-ci. Au croisement avec la piste carrossable, on prend à doite pour revenir sur le Ball Trap. On le traverse. On prend à droite la petite route qui monte puis s'aplanit. On récupère la vue sur l'agglo en passant le long du terrain de dressage canin. Enfin, on prend à droite sur la piste pour retourner sur le pré Faure.


Point positif : 
  • petite boucle est très accessible
  • nombre de points d'intérêt en si peu de kilomètres (le désert JJ R, les point de vue, l'étang, ...)
  • source d'eau et toilettes
  • nombreuses tables de pic-nic (mais souvent en mauvaise état, manque de respect)
  • parkings
  • nombreuses variantes plus physiques et plus techniques
  • proximité de l'agglomération
Point négatif :
  • pas d'autres points d'eau qu'au départ
  • passage difficile sur la fin de la boucle

90% des images avec des enfants ont été tournées sur le tracé de la randonnée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire